Publié le 22/06/2021 - Par Anelym dans Création de sites internet à propos de Site internet, Freelance, WordPress, Astuces
☕ Temps de lecture : 9 minutes
Avoir un site internet aujourd’hui est devenu indispensable pour les entreprises. Carte de visite virtuelle, vitrine accessible 24h/24 et 7j/7, ou pour vendre des produits ou des services, difficile de se passer de ce support omniprésent.
Avant de se lancer tête baissée dans la création de son site internet, il convient cependant de se poser les bonnes questions et de bien préparer son projet en amont. Cela peut vous paraître superflu, mais croyez-moi, il est beaucoup plus simple de trouver son chemin avec une carte qu’à tâtons. Vous économiserez du temps, de l’énergie et, si vous faites appel à un professionnel, de l’argent.
Voici les 10 questions à se poser avant de démarrer la création de votre site web :
Un site web peut avoir un ou plusieurs objectifs, en voici quelques-uns :
Un site internet peut servir à se faire connaître et à faire valoir son expertise. Il doit alors renvoyer une image professionnelle qui donnera aux visiteurs l’envie de travailler avec vous. Pour être connu, le site doit aussi être visible, c’est pourquoi il faudra travailler le référencement.
La vente en ligne s’est développée ces dernières années et avec la crise du Corona virus à été une solution salvatrice pour de nombreuses boutiques/restaurants. C’est une solution idéale pour toucher une clientèle plus vaste. Dans ce cas, votre site sera construit sur le principe d’une e-boutique. Il est possible d’utiliser, par exemple, le célèbre CMS WooCommerce, rattaché à WordPress et spécialisé dans les sites marchands.
Afin de vendre avec votre e-boutique il vous faut créer un tunnel de vente optimisé : le visiteur du site internet se transforme en lead, puis en prospect, puis en client.
Si vous ne voulez pas réaliser de vente en ligne, vous pouvez présenter votre catalogue sur votre site. Cela donnera permettra à vos clients de visualiser vos produits, sachant que 78 % des acheteurs font des recherches en ligne avant de consommer en boutique, étude « Connecting with Customers Report », de LivePerson.
Même si votre but n’est pas de trouver des clients sur internet, je vous recommande tout de même de vous référencer sur la toile. Votre site internet vous permettra d’informer vos clients de vos horaires, de votre adresse, de votre numéro de téléphone et leur permettra d’entrer facilement en contact avec vous. Votre site internet, c’est un peu comme votre carte de visite sur le web, en choisissant l’ambiance, vous envoyer le message de votre philosophie à vos visiteurs et cela peut leur donner envie de vous rendre visite !
Votre futur site web est destiné au recrutement ? Indiquez les postes disponibles dans votre entreprise ou bien que vous êtes ouvert au candidatures spontanées. Trouver la perle rare ne tient parfois qu’à un fil. De plus cela permettra également de partager votre culture d’entreprise et d’attirer de futurs employés qui ont des valeurs communes aux vôtres.
Définissez chacune de vos cibles avec soin. Elles peuvent être :
Pour chaque cible, définissez des sous-catégories et modélisez-les sous forme de personas. Un persona est une notion marketing : il s’agit de personnages imaginaires personnifiés qui représentent un segment-cible. En créant des personas pour chaque sous-groupe de cibles, vous pourrez alors adapter le message à une audience. Pablo, 25 ans, passionné de skateboard, n’aura sans doute pas les mêmes attentes et ne sera pas sensible aux mêmes messages que Mireille, 50 ans, amatrice de cinéma coréen.
Particuliers ou professionnels ? La manière de s’adresser à vos clients sera sensiblement différente en fonction de votre réponse et cette donnée doit être précisée avant de concevoir votre futur site internet !
Le conseil d’Anelym : faites des sondages auprès de vos clients actuels en choisissant un panel représentatif par cible. Vous cernerez mieux leurs attentes !
Recensez vos concurrents et identifiez leurs forces et leurs faiblesses. Le but ? Faire mieux, et être plus visible ! Qui sont-ils ? Quels sont leurs moyens ? Comment prospectent-ils ? Quels sont leurs résultats ? Ont-ils un site internet ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? À quoi ressemble leur charte graphique ? Avez-vous les mêmes cibles ?
Le conseil d’Anelym : inspirez-vous, mais ne copiez pas. Comme on le dit, “soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” !
Réfléchissez aux fonctionnalités que votre site internet doit mettre à la disposition des internautes. Cela peut être un site multilingue, un module d’abonnement à une newsletter, un service de réservation, un système de paiement en ligne, un blog annexé au site principal… Soyez sélectif, votre site ne doit pas être surchargé :
Le conseil d’Anelym : allez à l’essentiel, proposer un blog qui n’a pas été mis à jour depuis 6 ans, peut être décrédibilisant. Noyer ses visiteurs sous des tonnes de fonctionnalités dont il n’ont pas besoin risquerait de les faire fuir. Un site clair et sobre pour trouver une information de qualité.
Pour chacune de vos cibles, de vos produits et de vos objectifs, faites une liste de mots-clés associée. Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui chercherait une entreprise telle que la vôtre et imaginez ce qu’il pourrait taper dans son moteur de recherche préféré ! Vous êtes le mieux placé pour faire ces listes de requêtes, car vous connaissez votre activité mieux que personne !
Pourquoi de telles listes ? Car elles sont primordiales en SEO (référencement naturel), et elles seront très utiles pour rédiger et optimiser vos contenus par la suite ! Votre site aura alors plus de trafic.
Le conseil d’Anelym : faites un tableau avec une colonne par thème et inscrivez-y les mots-clés associés !
Souhaitez-vous faire la part-belle aux visuels ? Imaginez-vous une vidéo géante en page d’accueil ? Prévoyez-vous de longs textes ?
En fonction de votre activité, de vos cibles, des messages que vous voulez faire passer et de vos envies en termes de design, la structure de votre site sera complètement différente !
Pour un site cohérent et de qualité, n’hésitez pas à vous entourer de professionnles : rédacteurs, graphistes, vidéastes, développeurs…
Les conseil d’Anelym : ne restez pas seul, sollicitez vos collaborateurs et vos clients pour leur demander leur avis ! Attention à bien respecter les droits d’auteurs des contenus que vous pourriez inclure.
Un site web efficace est un site où le client ne se perd pas. Il doit trouver rapidement ce qu’il cherche et prendre du plaisir à y flâner. Sa navigation doit être agréable et rapide !
Réfléchissez très sérieusement à quelles seront les différentes pages de votre site web et à leur agencement, aux menus et aux sous-menus.
Quels sont les éléments essentiels du site et où doivent-ils se trouver pour être intuitif ? Menu, retour en haut de la page, appel au clic, mentions légales… Faire ce plan permet également de réfléchir au contenu du site.
Le conseil d’Anelym : l’information recherchée par le visiteur doit être accessible en 3 clics maximum.
Il faut avoir un sentiment de satisfaction en se connectant à son site internet. Pour cela, il doit correspondre à vos goûts, mais aussi aux goûts de votre cible et à l’image de votre entreprise. Si vous ne possédez pas encore d’identité visuelle, je vous recommande chaudement d’en créer une avant même de démarrer la création de votre site internet ! Cela permettra d’avoir un impact visuel fort tout en restant cohérent dans vos différents supports de communication et vos campagnes marketing.
Le conseil d’Anelym : n’hésitez pas à dresser une liste de sites internet qui vous plaisent. Attention, le but n’est pas de plagier le travail d’un web designer ! Il s’agit de montrer à votre graphiste ce qui vous plaît afin qu’il puisse mieux cerner vos envies et besoins.
Avoir un site, c’est bien, avoir des visiteurs, c’est mieux ! Une fois votre superbe site en ligne, il sera temps de faire le point sur votre stratégie marketing et webmarketing. Voici quelques possibilités. Idéalement, il faut les combiner pour atteindre un résultat optimal !
Les textes, les liens entrants, le maillage interne, les fichiers robots de votre site… C’est un travail de longue haleine sur lequel il est conseillé de se pencher dès le départ. Un blog peut aussi être un excellent moyen de fournir aux moteurs de recherche un contenu actualisé régulièrement avec du contenu de qualité et comportant des requêtes génératrices de trafic.
Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Twitter, Tik-Tok…Les réseaux sociaux sont un excellent relais pour faire connaître votre site internet. Là encore, il convient de bien les choisir en fonction de vos cibles et des messages à délivrer. Attention, la régularité est de mise en community management. Lancez-vous uniquement quand vous aurez les ressources nécessaires.
En fonction de votre domaine, ce moyen de communication peut être un excellent complément à votre vitrine virtuelle. Carte de visite, flyer, prospectus permettent de disposer d’un support physique sur lequel indiquer vos information de contact et relayer votre site en dehors de la toile.
Vous échangez de nombreux e-mails ? Votre signature est un moyen simple de relayer l’URL de votre site internet ! Astuce en numérique responsable : ne mettez pas d’image dans votre signature mail, il existe bien d’autre moyen pour se démarquer, comme par exemple, les icônes.
Une campagne publicitaire peut être faite dans un magazine, à la télé, via des affiches, ou sur le web, par exemple avec Google Ads et l’achat de mots-clés.
Le conseil d’Anelym : si vos ressources sont limitées, concentrez-vous sur un ou deux volets stratégiques à la fois. En effet, pour toutes les idées de communication précisées ci-dessus, vous aurez besoin de ressources en temps, en argent et en compétences.
Maintenant que vous avez répondu à toutes les questions précédentes, vous devriez être en mesure de savoir si vous devez déléguer cette partie. Créer un site internet ne s’improvise pas et demande des connaissances. À vous de définir vos ressources en temps, budget, compétences pour savoir si vous devez faire appel à un professionnel. N’oubliez pas cependant que ce site sera votre vitrine pour le monde 24h/24 et 7j/7, rendez-la inoubliable !
Vous l’avez compris : la création d’un site internet commence bien avant que l’on “mette les mains dans le cambouis” ! Un travail de réflexion approfondi doit être fait pour avoir un site qui vous ressemble, qui délivre le bon message à la bonne audience, et qui soit visible et performant ! En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’élaborer un cahier des charges précis qui facilitera la création de votre site web idéal.
Passionnée par la création de site internet et adepte de la collaboration et de l'entre-aide, j'ai créé ce blog pour partager mes expériences et rendre accessible la toile à tous !