Découvrez l’aide de la région ARA pour créer son commerce en ligne

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Dans le contexte de crise du Coronavirus, la région Auvergne-Rhône-Alpes met en place différents dispositifs pour aider au développement de la vente en ligne (e-commerce, e-boutique, clic and collect) et la présence sur le web des artisans et des commerçants. En effet, les contraintes liées à la propagation du virus, rendent la communication digitale et les achats en ligne salutaires pour nos petites entreprises.

Au-delà de la crise dans laquelle nous nous trouvons, il s’agit également d’un investissement sur le long terme. Être visible sur internet est essentiel aujourd’hui : l’utilisation d’internet a explosé et s’est imposé dans notre quotidien. La tendance RoPo (Research Online Purchase Offline) s’accroit d’année en année et d’autant plus avec les mesures sanitaires que nous connaissons. Déjà 8 personne sur 10 effectuent des recherches en ligne avant de réaliser un achat en point de vente. Votre site internet devient une extension de votre communication, votre vitrine en ligne ouverte 24h/24, 7j/7 et accessible de partout dans le monde ! En plus du professionnalisme, cela vous confère une meilleure crédibilité et réputation. Grâce à votre site internet, vous gagnerez en visibilité et étendrez votre zone de vente, vous serez mieux préparé face à la concurrence, et vous garderez un lien de confiance avec vos clients.

Aide financière pour développer « Mon commerce en ligne »

À qui s’adresse ce dispositif d’aide ?

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Cette aide s’adresse aux commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise), qui vendent des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente, à des particuliers. Elle s’adresse également aux agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers.

⚠️ Les professions libérales sont exclues de ce dispositif.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • avoir un effectif de moins de 10 salariés,
  • être inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers, ou relevant de la liste des entreprises de métiers d’art reconnues par l’arrêté du 24 décembre 2015 ou les agriculteurs à titre principal ou secondaire (personnes physiques ayant le statut d’agriculteur à la MSA),
  • être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020.

Pour quels projets ?

Pour les projets de création, de refonte ou d’optimisation de site internet ou de site e-commerce. Et également pour les projets d’optimisation de la présence sur le web.

Les dépenses doivent être réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2022.

Sont éligibles :

  • Les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, l’optimisation, la réalisation et l’acquisition de site internet.
  • Les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :
    • Dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation (achat publicitaire, carte fidélité, envoi sms et newsletter, etc.).
    • Frais de référencement, achat de mots clé, stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
    • Achat de nom de domaine, frais d’hébergement, géolocalisation de l’entreprise.
    • Abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation et de formation.
    • Solutions digitales pour booster les ventes en ligne (livraison à domicile, Marketplace, click and collect, mise en place d’application de vente en ligne, etc.).

Les justificatifs de ces dépenses (factures) seront à transmettre lors du dépôt de la demande sur le portail des aides.

Afin de définir une stratégie de communication efficace et de connaître les besoins de votre entreprise en communication numérique, je vous recommande de prendre un rendez-vous découverte gratuit avec le professionnel de votre choix. Après un entretien téléphonique pour discuter de votre projet, il saura vous conseiller sur les besoins de votre entreprise afin d’acquérir une visibilité solide sur internet ainsi qu’une image forte et positive.

Comment la région Rhône-Alpes-Auvergne vous aide ?

La Région peut vous aider à financer la création de sites internet et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, selon deux modalités :

  • Jusqu’à 500 € de dépenses éligibles (*) : prise en charge à 100 % de la dépense,
  • Au-delà de 500 € de dépenses éligibles (* ): prise en charge de 50 % des dépenses jusqu’à une aide maximum de 1 500 €.

(*) Liste à consulter dans le règlement du dispositif.

Qui contacter pour plus d’informations ?

Pour compléter ses informations, vous pouvez contacter la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou la Direction de l’Infrastructure et de l’Économie Digitale : digital@auvergnerhonealpes.fr

Comment déposer une demande d’aide « Mon commerce en ligne » ?

Afin de déposer une demande d’aide, vous devrez compléter le dossier de demande d’aide dans le Portail des Aides.

Pour plus d’informations et afin de vérifier les mises à jour possibles du dispositif, veuillez consulter la page officielle de l’aide financière « Mon commerce en ligne » de la région, sources de cet article :

https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/178/319-developper-mon-commerce-en-ligne.htm

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