Créer son site internet soi-même ou faire appel à un professionnel ?

  • Post category:Site internet
  • Reading time:5 mins read

Si vous avez lu mon article sur les 10 questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un site internet, vous avez maintenant une idée de l’envergure de votre projet.

Maintenant que vous avez cerné vos attentes, vous allez pouvoir faire le point sur vos ressources afin de définir si vous pouvez obtenir le résultat souhaité en créant vous-même votre site ou s’il sera nécessaire de faire appel à un professionnel.

Dans cet article, je vais rentrer dans les détails des ressources qu’il faut pour obtenir un site de bonne qualité. Je ne peux que vous conseiller de faire une liste pour savoir ce que vous pourrez gérer et ce qu’il vaudra mieux déléguer. C’est parti !

Les compétences techniques

Afin de créer votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous : CMS (WordPress, Joomla, Prestashop, etc.), plateformes de création de site web (Wix) ou encore coder vous-même votre propre site internet ! Chacune de ces solutions demande différentes compétences et a certains avantages et inconvénients. Selon votre choix, il vous faudra maîtriser plus ou moins de notions telles que : nom de domaine, hébergement, sécurité, base de donnée, CMS, responsive design, etc. Ou encore des langages de programmation HTML, CSS, JavaScript, Php, MySQL, etc. En fonction de votre motivation, il est tout à fait possible d’apprendre toutes ces choses, à condition de disposer des ressources « temps » et « motivation ».

Compétences graphiques

Enfin l’aspect créatif ! La création de l’identité visuelle : création du logo, choix des couleurs et des polices, choix des images, etc. Attention à bien diriger l’ambiance de votre site afin qu’elle fasse écho à vos cibles. Le design doit correspondre à la philosophie de votre entreprise, mais aussi à votre audience. Pour la réalisation des maquettes de votre site, prenez bien en compte l’ergonomie, l’expérience utilisateur, le responsive design et l’accessibilité.

Compétences rédactionnelles et en référencement

Maintenant que vous avez l’ensemble du site, il vous faut le remplir et faire en sorte qu’il soit visible. Un site peut être superbe, si personne ne le voit, c’est un peu dommage. Il faut donc proposer des contenus de qualité et réaliser un travail de référencement approfondi qui respecte toutes les normes des moteurs de recherche les plus utilisés. Surtout faites attention aux mauvaises pratiques de référencement, ce serait dommage de faire blacklister votre nouveau site par Google :/ Pour éviter cela, vous pourrez aisément trouver des tutos et des conseils sur votre moteur de recherche préféré ! Vérifiez cependant bien les dates de publication, les exigences en référencement évolues très vite.

Le temps d’apprentissage et de prise en main des outils de créations

Les outils de création de site internet sont, pour la plupart, accessibles et disposent de bonnes documentations, de forum d’échanges, de supports. Cependant, plus un outil va être précis, plus il va être complexe. Afin d’être sûr de construire un site solide et stable, il est important de maîtriser toutes ses options. Il y a donc un temps d’apprentissage et de prise en main, d’erreurs, de perfectionnement non-négligeable. Si vous n’avez pas ce temps, peut-être vaut-il mieux confier votre travail à un professionnel qui maîtrise toutes ces compétences, afin d’être sûr d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Si vous avez la chance d’avoir du temps à consacrer à cette spécialité, le monde de l’informatique regorge de subtilités et est riche en partage, je vous souhaite de prendre autant de plaisir que j’en ai eu dans cet apprentissage !

Le temps de réalisation

Il est temps de s’atteler à la réalisation de son site internet ! Rien n’est plus gratifiant que de voir son projet prendre vie ! N’oubliez pas, le temps de réalisation est proportionnel à la taille du projet.

Le soutien de personnes pouvant vous aider/accompagner

Dans la création, il y est nécessaire de réaliser des audits afin de vérifier l’intuitivité et le bon fonctionnement de votre site internet. Demandez à quelqu’un de tester votre site web. Si vous décidez de vous former à la création de site, c’est toujours intéressant d’être entouré d’une personne qui en connaît les rouages. Pour éviter de se taper la tête sur les murs en cas de bug insolvable, c’est salvateur 😉

Budget

Il est important de faire le point sur votre budget, d’abord pour voir si le projet paraît réalisable, ensuite pour savoir vers quelle solution de création vous tourner. Au cas où vous voudriez faire appel à un/des professionnel(s) pour réaliser votre projet ou des segments : vidéaste, photographe, illustrateur, graphiste, web designer, développeur, ux designer, rédacteur, community manager…

Conclusion

Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Chaque projet est unique et sa mise en œuvre dépend de l’envergure de votre projet, de vos attentes, de votre sensibilité et de vos ressources.

Vous êtes motivé à créer le site internet de vos rêves ? J’en suis très contente pour vous ! => Je suis en train de vous concocter un article sur les différentes solutions techniques pour créer son site internet. À suivre !
Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message, je serai ravie d’y répondre !

Vous voulez faire appel à un professionnel ? Un article sur quel professionnel choisir pour créer son site internet est dans les tuyaux, je reviens vite vers vous pour partager mes connaissances sur le sujet !

Laisser un commentaire