Pour créer son site internet : Freelance ou agence ?

  • Post category:Site internet
  • Reading time:7 mins read

Si vous avez lu mon article sur les 10 questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un site internet, vous en êtes peut être arrivé à la conclusion que vous deviez confier votre projet de création de site internet à un professionnel.

Une autre question se pose désormais : quel type de professionnel choisir pour la création de votre site internet ? Chaque prestataire a ses avantages et ses inconvénients. Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour trouver le prestataire idéal pour votre futur site web.

Une agence web pour la création de votre site internet

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une agence web ?

Le plus souvent, elles gèrent la stratégie web à part entière : graphisme, web marketing, communication digitale et développement web. Cependant certaines peuvent être spécialisées dans certains domaines comme le référencement ou la création de sites internet.

Agence web : une équipe dédiée à votre projet

Votre projet de création de site internet peut comporter plusieurs volets :

  • identité visuelle, graphisme et webdesign ;
  • rédaction web ;
  • référencement ;
  • programmation ;
  • maintenance ;
  • etc.

Une agence web fait intervenir plusieurs membres de son équipe pour mener à bien un projet et peut ainsi couvrir un large éventail de compétences.

Agence web : de nombreux dossiers en parallèle

Une agence de communication a certes une équipe de plusieurs personnes, mais elle a aussi de nombreux clients. Parfois, certains gros projets peuvent devenir prioritaires par rapport à d’autres de moindre envergure.  D’autre part, vos interlocuteurs seront multiples et pourront changer au fil du temps. Certains d’entre eux ne connaîtront alors pas tous les rouages de votre projet.

Le coût d’une agence web

Frais de structure obligent, une agence web est forcément plus onéreuse qu’un consultant indépendant : salaires des employés, locaux, frais administratifs et de constitution… Forcément, cela a un impact sur le coût final des prestations vendues !

Agence web : un service étendu

Comme une agence comporte plusieurs salariés, elle peut assurer la continuité d’un projet même dans le cas de l’absence de l’un d’entre eux : maladie, vacances…

Un freelance pour la création de votre site internet

Quelle est la définition d’un freelance web ?

C’est un travailleur indépendant spécialisé dans le secteur du web. Il a le plus souvent le statut de micro-entrepreneur (ancienne appellation : auto-entrepreneur), et parfois d’autres statuts d’entreprises individuelles : EURL, SASU ou EIRL. Il intervient généralement à la fois dans la stratégie et le conseil (rôle de consultant) et dans l’opérationnel.

Un freelance = seul interlocuteur

À l’inverse d’une agence web, un freelance spécialisé dans la création de site internet sera la seule personne avec qui vous échangerez. Au fil des échanges, il connaîtra tous les détails de votre projet et de vos attentes !

Attention, un seul interlocuteur ne veut pas forcément dire une seule personne qui travaille sur la création de votre site ! Certains freelances s’associent parfois sur un projet pour vous apporter les expertises dans toutes les compétences nécessaires : SEO, graphisme, back-end, front-end, stratégie, community management, rédaction web et référencement éditorial…  Le but ? Vous livrer un site complet, qui corresponde parfaitement à vos besoins et vos attentes.
Dans le cas ou votre freelance collabore avec d’autres indépendants, il fait généralement l’intermédiaire entre vous et les éventuels autres intervenants. Cela vous facilite la tâche, ainsi, vous avez un chargé de projet qui trouve pour vous tous les prestataires complémentaires.

Freelance : des conseils personnalisés et sur-mesure

Un freelance travaillant souvent seul, il ne peut pas traiter un trop grand nombre de projets à la fois !

L’avantage ? Il connaît chaque dossier et chaque client sur le bout des doigts et sera en mesure de vous prodiguer des conseils adaptés à vos spécificités, à vos attentes et à votre sensibilité ! Vous avez également un contact privilégié et humain avec votre unique prestataire.

Pas de petits projets pour un freelance

Certaines agences web sont très sollicitées et refusent parfois des demandes : petits projets ponctuels, budget faible donc pas assez rentable… Un indépendant ayant moins de frais de structure, il sera plus flexible et mettra chaque projet sur un même pied d’égalité.

Freelance : plus de flexibilité et moins de formalités

Un micro-entrepreneur a une gestion administrative simple et cela se répercute aussi sur ses clients ! Quand un projet de création de site web doit démarrer, peu de formalités sont à faire et le démarrage peut s’enclencher rapidement !

Le coût d’un freelance

Faire réaliser la refonte ou la création de son site web par un freelance est plus abordable que via une agence.

Attention cependant : moins cher ne veut pas dire presque gratuit ! Un freelance web trop en dessous du prix du marché n’est généralement pas bon signe, et que ce soit via une agence ou un indépendant, il faut prévoir une enveloppe budgétaire quel que soit votre projet web !

Si vous souhaitez une relation de proximité et de confiance et un projet qui démarre rapidement, choisir un freelance est la solution qu’il vous faut pour la création de votre site internet ! 

Et la zone géographique dans tout cela ?

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être dans la même ville que son prestataire. L’avantage du web est que l’on peut travailler à distance facilement !

Si vraiment vous souhaitez rencontrer physiquement votre prestataire, voire le faire intervenir ponctuellement dans vos locaux, privilégiez alors un professionnel situé dans votre périmètre géographique.

Si vous souhaitez également privilégier le local et les petites structures, vous pouvez chercher un indépendant dans votre ville, voir votre département !

Le concept d’Anelym

Parce que je veux offrir à mes clients un contact humain, des services et du travail de qualité, je possède les avantages d’une agence avec le statut de freelance.

Afin de vous offrir les meilleurs services pour vos projets en vous facilitant la vie avec un seul intermédiaire, je me suis entourée d’un réseau de professionnels experts de confiance. Écoconception, hébergement écologique, maintenance, design, intégration, programmation, WordPress, rédaction, marketing, community management, Newsletter, formation, référencement, nous travaillons main dans la main, en complémentarité afin de vous garantir un résultat optimal pour vos projets.

+ Expertises et compétences complémentaires.

+ Un seul intermédiaire, je connais votre projet sur le bout des doigts et il est unique !

+ Design sur-mesure demi-sur-mesure ou à partir d’un template, je m’adapte selon votre projet et votre budget.

+ Fonctionnalité CMS avec les fonctionnalités souhaitées.

+ Au choix : Site clé en main avec formation ou prise en charge intégrale du site et de sa maintenance.

+ Budget plus abordable qu’une agence. Toutes mes offres sont personnalisables et mensualisables.

+ Accompagnement : service personnalisé.

Un contact humain pour un accompagnement bienveillant : je suis Milena, créatrice d’Anelym freelance spécialisée en graphisme et en développement web WordPress et Woocommerce. Je collabore avec d’autres freelances aux compétences variées pour créer ensemble une communication digitale qui réponde à vos besoins.

Mon truc en plus ? L‘écoconception !

Laisser un commentaire