Qu’est-ce que l’écoconception web et pourquoi écoconcevoir ?

L’écoconception est une réponse à des activités nécessaires mais polluantes. Le concept est de réaliser un projet le plus respectueusement possible de l’environnement.

La pollution dans le domaine du web

Internet pèse déjà très lourd sur le plan énergétique. L’usage de courant lié à son utilisation représente 7% de la consommation mondiale d’électricité, d’après un rapport Greenpeace, publié en 2017 et l’ONG tablait sur un triplement du trafic de données à l’horizon 2020. Si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis, avec quelque 1 500 térawattheures (TWH) par an avancent des experts.

Si l’on se concentre sur l’Hexagone, 10 % de l’électricité produite sont consommées uniquement par des Data centers. Leur consommation représente autant qu’une ville de 50 000 habitants. Et 40 % de cette consommation électrique est utilisée uniquement pour les refroidir. Ces machines néfastes pour la planète sont pourtant essentielles à l’industrie puisqu’elles collectent et rassemblent les données.

Pourquoi le web pollue ?

Le site internet, cela reste abstrait, ce n’est pas vraiment palpable, les données qui voyagent sont invisibles, bref difficile de se dire que cela à un impact sur l’écologie. Alors comment ?

Concrètement, qu’est-ce qu’un site internet ?

Pour comprendre nous allons devoir partir de la base, qu’est-ce qu’un site internet ? Ne vous en faites pas, nous n’entrerons pas dans les méandres insondables du technique.

Un site internet est constitué de fichiers :

  • fichiers textes remplis en langage de programmation,
  • médias : images, vidéos, audios, pdf, etc.
  • fichiers de typographies,
  • etc.

Et pour les sites dynamiques (sites qui échangent des informations avec le serveur : identifiants, dates, produits, prix, informations de lieu, etc.)

  • d’une base de donnée remplie de tables.

Ces fichiers ont un poids : par exemple 50ko pour une petite image.

Comment accède-t-on aux sites internet ?

Les fichiers des sites web doivent être stockés sur un serveur (un ordinateur) allumé 24/24 7/7 afin d’être accessible tout le temps. Ces serveurs utilisent donc de l’électricité.

Les serveurs sont stockés dans des data-centers. Des centres remplis de serveurs. Tant d’ordinateurs qui fonctionnent tout le temps, disposent de ventilateurs afin d’évacuer le surplus de chaleur. Encore de la consommation électrique. Malheureusement, cela ne suffit pas et il faut avoir recours à des climatisations pour baisser encore la température.

Tout cela sans parler de la production des appareils technologiques, serveurs, climatisations, ventilateurs et bâtiments des datacenters. Ressources en métaux rares, réalisations industrielles, utilisation d’eau, transports, etc. Et de leur gestion une fois désuets, enlèvement, traitement des déchets, etc.

Pourquoi l’écoconception permet de limiter la pollution d’un site internet ?

L’écoconception permet de réaliser un site internet dans le respect de l’environnement.

Comment écoconcevoir son site internet ?

D’abord en limitant le poids d’un site internet afin qu’il occupe moins de place sur un serveur. En mutualisant les serveurs, on peut limiter le nombre de serveurs utilisés et donc allumés.

Pour cela, on limite le poids du code, des images, des vidéos, des typographies, etc. On optimise le site internet et on ne laisse que les pages et les fonctionnalités essentielles, d’autant que votre utilisateur vous en remerciera !

On choisit un hébergeur écologique pas trop loin, qui porte une attention particulière sur la qualité et la viabilité de son matériel technologique, qui trouve des alternatives à la climatisation, qui utilise des énergies renouvelables et qui compense ses émissions de CO2.

Pour en savoir plus : Comment écoconcevoir son site internet ?

Écoconception : quels avantages ?

Non seulement écoconcevoir son site internet ne coûte pas plus cher, mais en plus, cela apportera beaucoup pour votre gestion du site et pour vos visiteurs. En effet, il est prouvé que l’écoconception offre une meilleure expérience utilisateur.

Pour en savoir plus : Écoconception, quels sont les avantages ?

En résumé

Internet et le numérique sont des domaines nécessaires, très utilisés et polluants, mais avec des bonnes pratiques, on peut tout à fait diminuer considérablement son impact. De plus le fait d’écoconcevoir son site internet apporte de nombreux avantages tels qu’une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement dans les résultats de recherche.

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact du numérique et des solutions, je vous recommande chaudement de lire les excellents articles ci-joints dont proviennent certains chiffres de cet article : Greenpeace, Ademe, Grizzlead

Laisser un commentaire