10 questions à se poser avant de créer son site internet

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Avoir un site internet aujourd’hui, c’est indispensable pour toutes les entreprises, que ce soit pour vendre des produits, se présenter ou avoir une belle vitrine en ligne. Avant de se lancer tête baissée dans la création de son site internet, il convient cependant de se poser les bonnes questions et de bien préparer son projet en amont. Cela peut vous paraître superflu, mais croyez-moi, il est beaucoup plus simple de trouver son chemin avec une carte qu’en y allant au flair. Vous économiserez du temps, de l’énergie et, si vous faites appel à un professionnel, de l’argent. => Voir l’article sur la tarification des sites internet.

Voici les 10 questions à se poser avant de démarrer la création de votre site web :

1. Quel est l’objectif de votre site internet ?

Un site web peut avoir un ou plusieurs objectifs, en voici quelques-uns :

Se faire connaître

Un site internet peut servir à se faire connaître et à faire valoir son expertise. Il doit alors renvoyer une image professionnelle qui donnera aux visiteurs l’envie de travailler avec vous. Pour être connu, le site doit aussi être visible, c’est pourquoi il faut également envisager de travailler le référencement.

Vendre des produits ou des services

La vente en ligne s’est développée ces dernières années et avec la crise du Corona virus à été une solution salvatrice pour de nombreuses boutiques/restaurants. C’est une solution idéale pour toucher une clientèle plus vaste. Dans ce cas, votre site sera construit sur le principe d’une e-boutique, via par exemple le célèbre CMS WooCommerce, rattaché à WordPress et spécialisé dans les sites marchands.

Une e-boutique qui convertit doit avoir un tunnel de vente optimisé : le visiteur du site internet se transforme en lead, puis en prospect, puis en client. Celui-ci peut alors être fidélisé grâce à des outils spécifiques, par exemple, à l’aide d’une newsletter.

Si vous ne voulez pas réaliser de vente en ligne, vous pouvez présenter votre catalogue sur votre site. Cela donnera une visibilité à vos clients, sachant que 78 % des acheteurs font des recherches en ligne avant de consommer en boutique, (selon l’étude « Connecting with Customers Report », de LivePerson)

Avoir une belle vitrine en ligne

Même si votre but n’est pas de trouver des clients sur internet, votre entreprise doit être référencée sur la toile ! Votre site internet, c’est un peu comme votre carte de visite sur le web !

Recruter

Votre futur site web est destiné au recrutement ? Les fonctionnalités et la navigation doivent être adaptées à cette demande !

2. Quelles sont vos cibles ?

Listez vos cibles

Définissez chacune de vos cibles avec soin. Elles peuvent être :

  • Des clients,
  • des partenaires,
  • des investisseurs,
  • des organismes institutionnels,
  • des leads,
  • etc.

Créez des personas

Pour chaque cible, définissez des sous-catégories et modélisez-les sous forme de personas. Un persona est une notion marketing : il s’agit de personnages imaginaires personnifiés qui représentent un segment-cible. En créant des personas pour chaque sous-groupe de cibles, vous pourrez alors adapter le message à une audience. Pablo, 25 ans, passionné de skateboard, n’aura sans doute pas les mêmes attentes et ne sera pas sensible aux mêmes messages que Mirelle, 50 ans, amatrice de cinéma coréen.

B2B ou B2C ?

Particuliers et aux professionnels ? La manière de s’adresser à vos clients sera sensiblement différente en fonction de votre réponse et cette donnée doit être précisée avant de concevoir votre futur site internet !

Le conseil d’Anelym : faites des sondages auprès de vos clients actuels en en choisissant un panel représentatif par cible. Vous cernerez mieux leurs attentes !

3. Qui sont vos concurrents ?

Recensez vos concurrents et identifiez leurs forces et leurs faiblesses. Le but ? Faire mieux, et être plus visible ! Qui sont-ils ? Quels sont leur moyens ? Comment prospectent-ils ? Quels sont leurs résultats ? Ont-ils un site internet ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? À quoi ressemble leur charte graphique ? Avez-vous les mêmes cibles ?

Le conseil d’Anelym : inspirez-vous mais ne copiez pas. Comme on le dit souvent, “soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” !

4. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Réfléchissez aux fonctionnalités que votre site internet doit mettre à la disposition des internautes. Cela peut être un site multilingue, un module d’abonnement à une newsletter, un service de réservation, un système de paiement en ligne, un blog annexé au site principal, un système de tchat interactif… Soyez néanmoins sélectif, car votre site ne doit pas être surchargé :

→  Un site efficace est un site épuré qui va à l’essentiel.

Le conseil d’Anelym : si vous avez du mal à imaginer les fonctionnalités dont vous avez besoin, visitez des sites internet qui vous inspirent : vous y glanerez probablement quelques idées !

5. Quels sont les mots clés à mettre en avant ?

Pour chacune de vos cibles, de vos produits et de vos objectifs, faites une liste de mots-clés associée. Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui chercherait une entreprise telle que la vôtre et imaginez ce qu’il pourrait taper dans son moteur de recherche préféré ! Vous êtes le mieux placé pour faire ces listes de requêtes, car vous connaissez votre activité mieux que personne !

Pourquoi de telles listes ? Car elles sont primordiales en SEO (référencement naturel), et elles seront très utiles pour rédiger et optimiser vos contenus par la suite ! Votre site aura alors plus de trafic.

Le conseil d’Anelym : faites un tableau avec une colonne par thème et inscrivez-y les mots-clés associés !

6. Quels types de contenus voulez-vous mettre en ligne ?

Souhaitez-vous faire la part-belle aux visuels ? Imaginez-vous une vidéo géante en page d’accueil ? Prévoyez-vous de longs textes ?

En fonction de votre activité, de vos cibles, des messages que vous voulez faire passer et de vos envies en termes de design, la structure de votre site sera complètement différente !

Selon les contenus désirés, vous pourrez savoir de quels professionnels vous aurez besoin de vous entourer : rédacteurs, graphistes, vidéastes, développeurs…

Le conseil d’Anelym : ne restez pas seul, sollicitez vos collaborateurs et vos clients pour leur demander leur avis !

7. Quelle arborescence souhaitez-vous pour votre site internet ?

Un site web efficace est un site où le client ne se perd pas. Il doit trouver rapidement ce qu’il cherche et prendre du plaisir à y flâner. Sa navigation doit être agréable et rapide !

Réfléchissez très sérieusement à quelles seront les différentes pages de votre site web et à leur agencement, aux menus et aux sous-menus.

Quels sont les éléments essentiels du site et où doivent-ils se trouver pour être intuitif ?

Menu, retour en haut de la page, appel au clic, mentions légales… Faire ce plan permet également de réfléchir au contenu du site.

Le conseil d’Anelym : dans le métier on dit que l’information recherchée par le visiteur doit être accessible en 3 clics maximum.

8. Quel design imaginez-vous pour votre site internet ?

Il faut avoir un sentiment de satisfaction en se connectant à son site internet. Pour cela il doit correspondre à vos goûts, mais aussi aux goûts de votre cible et à l’image de votre entreprise. Si vous ne possédez pas encore d’identité visuelle, je vous recommande chaudement d’en créer une avant même de démarrer la création de votre site internet ! Cela permettra d’avoir un impact visuel fort tout en restant cohérent dans vos différents supports de communication et vos campagnes marketing.

Le conseil d’Anelym : n’hésitez pas à dresser une liste de sites internet qui vous plaisent. Attention, le but n’est pas de plagier le travail d’un web designer ! Il s’agit de montrer à votre graphiste ce qui vous plaît afin qu’il puisse mieux cerner vos envies et besoins.

9. Comment allez-vous faire connaître votre site internet ?

Avoir un site c’est bien, avoir des visiteurs c’est mieux ! Une fois votre superbe site en ligne, il sera temps de faire le point sur votre stratégie marketing et webmarketing.
Voici quelques possibilités. Idéalement, il faut les combiner pour atteindre un résultat optimal
 !

Le référencement naturel

Les textes, les liens entrants, le maillage interne, les fichiers robots de votre site… C’est un travail de longue haleine sur lequel il est conseillé de se pencher dès le départ. Un blog peut aussi être un excellent moyen de fournir aux moteurs de recherche un contenu actualisé régulièrement avec du contenu de qualité et comportant des requêtes génératrices de trafic.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Twitter, Tik-Tok…Les réseaux sociaux sont un excellent relais pour faire connaître votre site internet ! Là encore, il convient de bien les choisir en fonction de vos cibles et des messages à délivrer. Attention ! La régularité est de mise en community management. Lancez-vous uniquement quand vous aurez les ressources nécessaires.

Les supports de communication imprimés

Ils demandent des compétences en graphisme et en marketing et permettent de relayer votre site en dehors de la toile. Ne négligez pas ce fabuleux moyen de communication !

La signature de votre e-mail

Vous échangez de nombreux e-mails ? Votre signature est un moyen simple de relayer l’URL de votre site internet !

Les campagnes publicitaires

Une campagne publicitaire peut être faite dans un magazine, à la télé, via des affiches, ou sur le web, par exemple avec Google Ads et l’achat de mots-clés.

Le conseil d’Anelym : si vos ressources sont limitées, concentrez-vous sur un ou deux volets stratégiques à la fois. En effet, pour toutes les idées de communication précisées ci-dessus, vous aurez besoin de ressources en temps, en argent et en compétences.

10. Devez-vous confier la création de votre site internet à un professionnel ?

Maintenant que vous avez répondu à toutes les questions précédentes, vous devriez être en mesure de savoir si vous devez déléguer cette partie. Créer un site internet ne s’improvise pas et demande des connaissances. À vous de définir vos ressources en temps, budget, compétences pour savoir si vous devez faire appel à un professionnel. N’oubliez pas cependant que ce site sera votre vitrine pour le monde 24h/24 et 7j/7, rendez-la inoubliable !

Vous l’avez compris : la création d’un site internet commence bien avant que l’on “mette les mains dans le cambouis” ! Un travail de réflexion approfondi doit être fait pour avoir un site qui vous ressemble, qui délivre le bon message à la bonne audience, et qui soit visible et performant ! En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’élaborer un cahier des charges précis qui facilitera la création de votre site web idéal.

Pour évaluer les solutions qui s’offrent à vous en fonction de vos ressources je vous recommande de lire la suite de cet article : Site internet : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

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