Maintenance d’un site internet WordPress

  • Post category:Site internet
  • Reading time:11 mins read

Tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance d’un site internet WordPress :  définition, actions, tarifs, forfaits, offres…

Maintenance d’un site web : définition

On entend souvent parler de maintenance de sites web sans savoir vraiment ce qu’il y a derrière ce concept. Voici en quoi cela consiste dans les grandes lignes.

Pour faire simple, un site internet est un peu comme la mécanique d’une voiture : il faut l’entretenir.  Au même titre que l’on remet à niveau l’huile ou que l’on gonfle les pneus d’un véhicule, un site internet nécessite des actions et des contrôles réguliers pour être performant et opérationnel. Maintenir un site internet, c’est donc effectuer régulièrement des actions pour le garder à jour à la fois du côté des contenus et du côté technique. C’est une prestation qui s’effectue dans la durée.

Pourquoi se préoccuper de la maintenance de son site web ?

Beaucoup d’entreprises ont pris le virage digital en se dotant d’un site internet. C’est très bien ! Cependant, certaines d’entre elles en négligent la maintenance. Créer un site web est une excellente idée, mais ne pas le mettre à jour et le laisser à l’abandon est contre-productif et peut même nuire à l’image d’une société. La maintenance d’un site internet est donc indispensable, si vous ne disposez pas des compétences techniques ou que vous n’avez pas de temps à investir dans cette démarche, prendre un contrat de maintenance de site web est une alternative nécessaire. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des raisons d’effectuer sérieusement la maintenance de votre site internet et pour lesquelles, en cas de sous-traitance, il est primordial de choisir un prestataire aguerri.

Maintenir son site internet pour le garder performant techniquement

Un site internet non maintenu ne suivra pas les avancées technologiques. Or, sur le web les choses évoluent à une vitesse fulgurante ! Qui dit “site dépassé” dit “site ne répondant plus aux nouvelles normes” et donc un site non optimisé pour l’expérience utilisateur et sujet à des failles de sécurité !

Maintenir son site internet : sérénité et gain de temps

Certains ont des compétences en maintenance de site web ou en création et en mise en ligne de contenus. Cependant, « savoir faire » ne veut pas dire « avoir le temps » , d’autant plus s’il ne s’agit pas de notre cœur d’activité ! Quoi de mieux dans ce cas-là que de faire appel à une agence web freelance pour se délester de cette charge afin d’avoir quelqu’un qui veille à votre place sur votre site ?

Maintenir son site internet pour avoir un bon référencement naturel

Les moteurs de recherche privilégient la visibilité des sites internet actualisés régulièrement et ne présentant aucune faille technique, que ce soit pour un simple site “one-page” (site à page unique) ou pour des sites plus complexes (multi-page, e-commerce, blog etc.).

Maintenir son site internet pour renvoyer une image professionnelle

Si votre site n’est pas maintenu à jour (que ce soit pour la nouveauté des contenus, pour le design ou pour les aspects techniques), cela se verra rapidement. Les clients et prospects qui le visiteront auront alors une impression d’abandon et passeront leur chemin. À l’inverse, un site toujours au goût du jour et ne présentant aucun bug renverra une image dynamique et professionnelle.

Quelles sont les actions réalisées dans le cadre de la maintenance d’un site web ?

La mise à jour des modules

Les modules WordPress sont aussi appelés “extensions” ou “plugins”. Ceux-ci viennent se greffer au site de base en apportant diverses fonctionnalités. Ils sont très utiles, cependant eux aussi doivent être mis à jour régulièrement ! En effet si cela n’est pas fait, ils seront des failles de sécurité pour votre site internet. De plus, la mise à jour d’un module peut comporter des effets de bord, et votre “responsable maintenance” s’assurera que leur actualisation se déroule dans de bonnes conditions !

La mise à jour du thème

Le thème WordPress, c’est un modèle de base constituant le squelette de votre site internet. On peut ensuite l’adapter à votre charte graphique et aux fonctionnalités que vous désirez. Ces thèmes doivent aussi être actualisés à échéances régulières pour garantir le bon fonctionnement de votre site web, sa performance et pour prévenir des failles de sécurité.

La mise à jour de la version de WordPress

Choisir WordPress pour la création de son site internet comporte de multiples avantages, comme par exemple le fait qu’il s’agisse d’une solution évolutive. WordPress propose régulièrement des mises à jour à faire manuellement dans le back-office. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un simple clic ! Le changement de version de WordPress a souvent des impacts sur le site concerné, c’est pourquoi il est important que cette mise à jour soit faite par un développeur compétent qui saura faire les ajustements nécessaires pour que votre site reste fonctionnel et que son design ne bouge pas.

La mise à jour de PHP

Le PHP est le langage informatique utilisé par les serveurs qui hébergent votre site internet et demande que sa version soit régulièrement mise à jour pour des raisons de compatibilité avec votre site internet, de rapidité et de sécurité. En choisissant mon agence web freelance spécialisée dans la gestion et la création de sites internet WordPress, vous n’aurez plus à vous en soucier !

La sauvegarde des données

La hantise de beaucoup de propriétaires de sites internet  ? Perdre tout le contenu de leur site ! Malheureusement cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. Un webmaster compétent mettra en place des outils pour sauvegarder vos données. Il sera ainsi en mesure de les restaurer en cas de crash ou d’erreur de votre part ! Par exemple, en choisissant mon agence web freelance, vous pourrez choisir de revenir à une version précédente de votre site à une date antérieure.

Les contenus

Les moteurs de recherche, principalement Google, favorisent les sites au contenu de riche et actualisé. Un site internet qui dispose d’un contenu de qualité et d’actualité, intéressera plus les visiteurs qui, curieux, resteront plus longtemps. D’autant plus si le site est facile d’accès et au design agréable. Google analyse les temps de visite des sites et récompense les sites qui obtiennent de longue visite en les classant mieux dans les résultats de recherche.

Mise en ligne de nouveaux contenus

Comme nous l’avons vu, il est essentiel pour conserver un bon référencement de publier régulièrement du contenu de qualité.

Que ce soit pour la rédaction, l’orthographe, l’intégration, la mise en page ou le design, il est important que ce soit bien fait. Les moteurs de recherche sont de plus en plus développés et intransigeants. La qualité prévaut désormais largement sur la quantité. il y a également tout un tas de bonne pratiques à mettre en place et de mauvaises pratiques à éviter à tout prix pour ne pas faire black-lister son site. Si vous n’avez pas le temps, ou les compétences techniques, il vaut mieux sous-traiter à un expert qui connaîtra toutes ces subtilités.

Si vous souhaitez trouver un web designer ou un intégrateur, je peux le faire pour vous. Si c’est un rédacteur spécialisé dans le SEO pour créer de nouveaux contenus textuels optimisés pour le référencement que vous souhaiter, mon agence freelance travaille avec d’autres professionnels de confiance, notamment spécialisés dans la rédaction web.

Actualisation des anciens contenus

Certains contenus nécessitent d’être actualisés de temps en temps afin que le sujet demeure d’actualité pour les visiteurs et que les moteurs de recherches intègre que ces pages sont mises à jours et favorise le référencement.

Que faire si vous n’avez pas de contrat de maintenance pour votre site internet WordPress ?

Si vous prenez en main vous-même votre maintenance et que vous faites bien attention aux points évoqués ci-dessus, c’est très bien. Si ce n’est pas votre corps de métier, je vous recommande tout de même de faire un point avec un professionnel de temps en temps pour vérifier que tous les paramètres techniques sont en ordre.

Si vous ne faites rien pour maintenir votre site web à jour, à ce niveau de lecture vous savez que vous prenez des risques. Si votre budget vous le permet, je ne saurais que vous recommander de choisir un professionnel de qualité pour s’en occuper. Cela coûte un peu d’argent, mais je vous garantis que cela vous coûtera moins que les pertes de performances ou les bugs qui peuvent vous faire perdre des visiteurs, que les failles de sécurité qui peuvent vous faire perdre votre site, ou même que la gestion d’un problème de serveur en plein lancement des soldes vous fasse rater la période la plus importante de l’année (conseils venant directement de mon vécu).

Si vous cherchez un professionnel pour lui confier un contrat de maintenance, demandez-lui bien si il prend en charge les sites créés par quelqu’un d’autre. C’est notre cas, mais certains professionnels ne le font pas.

Quel que soit votre cas, vous pouvez découvrir ici nos offres de maintenance.

Maintenance de site web : comment choisir son prestataire ?

Choisir une agence web pour la maintenance de votre site internet

Généralement, les agences web maintiennent les sites qu’elles ont livré. Rares sont celles proposant uniquement des services de maintenance. Par ailleurs, si vous confiez la création de votre site internet avec une agence et que vous lui confiez la maintenance et l’hébergement, assurez-vous que le nom de domaine et le site vous appartiendra à terme. La plupart des agences s’assurent ainsi l’exclusivité de leur clientèle et si il y a mésentente, vous ne pourrez pas changer de prestataire, à moins de perdre votre nom de domaine et votre site web.

Choisir un freelance web pour la maintenance de votre site internet

Un freelance peut s’avérer plus flexible quant aux services proposés, et ceux-ci sont plus personnalisés. Pour un freelance, il n’y a pas de petit contrat, et il se montrera généralement motivé quel que soit le projet !

Quel est le prix de la maintenance d’un site web avec un freelance ?

Les tarifs sont variables et répondent à différents critères : nombre de pages du site, caractéristiques techniques, complexité, créateur du site… Généralement, plusieurs offres de maintenance sont proposées en fonction de vos attentes. Sur cette page, vous trouverez un aperçu de mes offres par exemple, vous pouvez faire une demande de devis pour un tarif plus précis.

Maintenance de site web WordPress : devis personnalisé et rendez-vous gratuit

Vous l’avez compris, faire la maintenance d’un site internet, c’est un métier qui ne s’improvise pas. Pour connaître les frais à prévoir ou les différents forfaits de maintenance que je propose en tant qu’agence web freelance spécialisée dans les sites WordPress, n’hésitez pas à me demander un devis ! Après un rendez-vous gratuit, je vous proposerai les tarifs les plus justes !

Maintenance de site web WordPress : une freelance à Grenoble

Si vous avez déjà parcouru mon site vous le savez déjà : je suis Milena, j’habite à Grenoble et j’ai fondé Anelym, mon agence web freelance.

J’interviens pour des clients de France, de Suisse et de Belgique, et je propose plusieurs services liés au domaine du web :

Laisser un commentaire